Nos conseils pour réussir vos rencontres

Article 3

Se rencontrer sur un site : une relation faussée ? - Par Sophie Cadalen

Les occasions de rencontres par Internet, et sur Meetic Affinity en particulier, se multipliant, leur valeur est fréquemment questionnée : cette approche, par le biais de quelques mots tapés sur un clavier, ne fausse-t-elle pas le contact que nous tentons d'établir ? Planqués derrière nos ordinateurs, avons-nous la possibilité, à terme, de vivre une relation qualifiée de "normale", ancrée dans le réel ?

Une rencontre virtuelle

Tant que nos corps n'ont pas été en présence, ce contact est qualifié de virtuel. Un terme à la connotation péjorative. Il sous-entend que, puisque nous ne sommes pas encore vus, puisque nous ne nous sommes ni sentis ni touchés, ce n'est pas "vrai". À l'abri chacun chez soi, nous rivalisons d'humour et d'audace puisque rien n'est en jeu, et que nous pouvons nous déconnecter à tout moment. N'apparaissant pas, nos noms et nos adresses n'étant pas révélés, rien de nous n'est engagé, et tout ceci - finalement - n'a aucune réalité.

Les mots nous révèlent

Sauf que se parler, et plus précisément s'écrire, c'est se montrer aussi, c'est se découvrir à l'autre. Car même si nous choisissons nos mots et le ton qui devrait séduire, notre style, nos tournures, nos lapsus d'écriture nous exposeront. Quelles que soient nos précautions, notre interlocuteur aura toujours matière à en penser quelque chose, à être ou non sensible à nos effets littéraires, à la rapidité de nos réparties, à la poésie ou l'ironie qui s'en émane. Il pourra aussi nous comprendre de travers - ce n'était pas ce que nous voulions dire ! - se vexer, se sentir moqué ou négligé. Et si notre interlocuteur est du genre méfiant, nos propos les plus anodins vont l'alerter, et nous n'y pourrons rien.

Les mêmes schémas

Ce que je remarque, à l'écoute des patients qui me livrent leurs expériences, c'est comme l'utilisation de l'outil informatique ne nous débarrasse en rien de nos projections, de nos interprétations, de notre capacité à entendre et à lire les choses dans le sens qui est le nôtre, et pas forcément celui de l'autre. Internet ne nous délivre pas de nos subjectivités. Se remettent en place les protections dont nous nous bardons, se réveillent nos susceptibilités habituelles, s'écrivent les promesses que nous ne tenons jamais, même "en vrai". Ceux qui se croient tenus de répondre continueront de le faire, alors qu'un "clic" les libérerait instantanément, ceux qui se sentent vite envahis par la présence de l'autre le seront encore par ses messages, même s'ils ne sont pas obligés de les lire. Si l'écran nous protège d'abord de la présence physique de l'autre, il ne nous protége pas de nous-même, et de nos schémas récurrents.

Imaginer au lieu de faire

L'amour étant considéré par beaucoup comme l'aventure essentielle d'une vie, toute innovation en matière de communication sera exploitée à son profit. L'extraordinaire champ des possibles, que représente Internet, ne pouvait qu'être investi par nos espoirs romantiques et nos frénésies sexuelles. Un terreau incroyable pour favoriser nos délires, ce dont nous mettent en garde ceux qui y sont hostiles. Sauf que nous délirons toujours autour de chaque rencontre, nous l'imaginons toujours avant de la vivre. Et ceux qui préfèrent fantasmer l'amour au lieu d'embrasser sa réalité, ceux-là continueront de s'abriter derrière leur écran, comme ils le faisaient auparavant par d'autres biais et sous d'autres prétextes.

Se lancer

Si Internet nous offre des occasions inédites d'échanges et de rencontres, nous aurons toujours à nous avancer l'un vers l'autre avec nos mots spécifiques, nos préférences et nos fautes de goût ou d'orthographe. Autant de signes et de marques qui nous distingueront - dans le bon ou le mauvais sens - aux yeux de cet autre qui nous lit et nous déchiffre. Si l'outil multiplie les opportunités, il ne nous épargne pas la peur, mêlée d'envie, de nous lancer. Une envie qui, si elle est plus forte que nos réticences et nos précautions, nous fera faire le pari de la rencontre, et de plus si affinités...

Rencontrez les célibataires qui
vous correspondent vraiment

  • Faites gratuitement notre Test d'Affinités
  • Découvrez VOTRE sélection de célibataires
  • Entrez en contact

Aide en ligne

Trouvez toutes les réponses
à vos questions :