Nos conseils pour réussir vos rencontres

Article 49

Mon profil n'intéresse personne - Par Sophie Cadalen

Ça y est ! Enfin nous sommes passés de l'intention de nous inscrire sur un site de rencontre à sa réalisation. Avec application nous avons répondu au test de personnalité (s'il y en a un), cogité notre présentation, choisi notre photo et mis le tout en ligne. Et ce qui devait être une aventure excitante devient une attente désespérante car rien ne se passe. Personne ne répond.

Tout fait comme il fallait

Nous avons pourtant suivi les consignes : notre texte n'est ni agressif, ni provoquant, notre photo - s'il y en a une – n'est pas tape-à-l'œil mais jolie quand même. Nous avons joué le jeu mais aucun "candidat" n'a envie de jouer avec nous. Même ceux que nous avons sollicité, dont la description nous a interpellés, même ceux-là ne répondent pas à nos appels du pied. Alors si les uns se flagellent à coup de "je suis trop vieux, trop moche, trop banal pour séduire qui que ce soit", d'autres brandissent déjà le fameux "pourquoi eux et pas moi ?!"

Moi, plaire ?!

Le peu d'enthousiasme suscité par notre inscription sera souvent mis sur le compte de la photo, de l'effet repoussoir qu'on lui suppose. Une photo qui, nous en sommes intimement convaincus, nous montre tels que nous sommes : sans charme, sans intérêt. Alors pourquoi l'avoir d'emblée dévoilée ? Parce que nous ne voulons pas engager une relation qui ne résisterait pas au premier face à face. Une certitude qui pousse même certains, inconsciemment, à se montrer sous un angle carrément défavorable.

Parfois du sabotage

Car nous qui sommes certains de nous être "bien" présentés, n'avons-nous pas, à notre insu, scié la branche sur laquelle nous nous tenons, angoissés de ne rien voir venir ? Et peut-être soulagés au fond… Le choix de la photo, par exemple, est parfois étrange : sur celle-ci nous ne sourions pas, le regard est caché derrière des lunettes ou dissimulé par une ombre inopportune, le fond est brouillon ou le flou pas du tout artistique. Comme si nous nous présentions au premier rendez-vous dans une vieille tenue informe, le cheveu gras et la mine chiffonnée...

Pas digne d'être aimé

Et le texte ne démentira pas toujours cette présentation peu engageante ! Certes il sera efficace et correctement rédigé, mais ce qui peut nous distinguer en sera consciencieusement gommé, nos goûts ou passions totalement occultés. Comme si nous avions peur de trop en faire, de trop en dire. Comme si nous ne voulions pas démentir ce dont, au fond, nous sommes persuadés : que nous ne sommes pas dignes d'être aimés. Une conviction qui se glisse dans cette présentation qu'en toute bonne foi nous avons voulu attrayante. Mais qui n'invite pas à toquer à notre porte.

Changer pour ne pas se morfondre

Et même si la photo est de bonne facture et le texte souriant, les réactions peuvent se faire attendre. Plutôt que de nous morfondre, amusons-nous à varier les syntaxes et les plaisirs. Il n'y a pas de formules miracles qui assurément "marchent", mais des essais, des propositions avec lesquelles nous pouvons jongler. Se présenter sous un jour n'empêche pas d'en tester un autre. Une photo peut être remplacée ou supprimée si nous doutons de son effet. Et puis laissons le temps, aussi, à l'autre, de nous remarquer. Sa disponibilité n'obéit pas aux injonctions de notre impatience...

Rencontrez les célibataires qui
vous correspondent vraiment

  • Faites gratuitement notre Test d'Affinités
  • Découvrez VOTRE sélection de célibataires
  • Entrez en contact

Aide en ligne

Trouvez toutes les réponses
à vos questions :